Notre définition du métier d'intégrateur ERP

intégrateur erp

L'intégrateur ERP, ou consultant ERP peut aider à gérer et à mettre en œuvre la planification des ressources de l'entreprise (ERP) pour les grandes sociétés et les petites et moyennes entreprises. Pour ce faire, il aide à la planification des ressources. L'intégrateur ERP s'assure également que le logiciel de l'entreprise fonctionne avec la plus grande efficacité.

L’intégrateur ERP, un métier qui allie évolutivité et personnalisation

L'intégrateur ERP possède une expertise technique et fonctionnelle du logiciel. Si le logiciel est open source. Il connaît le code informatique qui peut être modifié pour personnaliser la solution. L'objectif est de l'adapter davantage aux besoins de l’entreprise dans lequel il intervient au fil du temps.

En réalité, chaque entreprise va évoluer, et ses besoins aussi, et l'ERP devra évoluer avec cela. L'intégrateur ERP peut ajouter des informations à des écrans spécifiques, et mettre en œuvre les nouvelles directives de gestion d'entreprise etc. Un intégrateur ERP est à la fois un consultant technique et consultant fonctionnel. Le premier identifie toutes les règles de gestion commerciale et fonctionnelle, le second s’occupe du développement du programme pour les mettre en œuvre.

L’expertise de la solution ERP

L'un des principaux avantages d'un intégrateur ERP est son expertise et les compétences sur l'application logicielle dont il est question. Il peut mettre en œuvre, personnaliser et modifier ultérieurement l'ERP selon les besoins des clients. Il existe de nombreux types d’intégrateurs ERP. Certains groupes comme Calliope sont des experts dans le domaine et proposent une multitude de solutions adaptées au moindre besoin de l’entreprise.

A quel stade l’intégrateur ERP intervient-il dans le déroulement d'un projet ERP ?

Un projet ERP peut durer entre 6 et 12 mois pour le cas d'une PME. Une fois le projet initié, l'entreprise doit gérer de multiples phases préparatoires mais aussi pouvoir compter sur l’intégrateur ERP. Ces étapes sont également l'occasion d'évaluer la qualité du service fourni, notamment la capacité à pouvoir s'adapter aux besoins et au calendrier de l'entreprise, ainsi qu'au projet de développement.

Toutes ces étapes nécessitent un accompagnement et un soutien de l'entreprise car la mise en œuvre d'un système ERP est un investissement majeur et un plan à long terme auquel il faut donner toutes les chances de réussir.

Travailler avec un intégrateur pour un projet ERP Un intégrateur est tenu de fournir une réponse efficace à un cahier des charges, un budget et un calendrier. Si une entreprise décide de s'associer à un intégrateur, celui-ci doit être en mesure de démontrer une compréhension approfondie des besoins du client et de son activités. Il doit également connaître le système ERP sélectionné pour le mettre en place conformément aux spécifications de l'entreprise et fournir leurs conseils lors des étapes cruciales.

Après la mise en place de l'ERP dans l'entreprise, l'intégrateur ERP est disponible pour répondre aux questions des utilisateurs ainsi qu'à leurs besoins et applications au fur et à mesure que l'entreprise se développe. L'intégrateur s'occupe également de la phase de stabilisation, en fournissant une formation individualisée ainsi que de nouvelles solutions de paramétrage des rapports ou des indicateurs spécifiques pour certaines fonctions.

 

Catégorie